Assurez ceux qui vous aident !
Lorsque vous engagez des gens pour travailler chez vous contre rémunération, vous devez, dans certains cas, les déclarer auprès de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Et vous devez quoi qu’il arrive les assurer contre les accidents de travail.
Déclaration à l’ONSS
Doivent être déclarées
Les personnes qui fournissent des travaux ménagers d'ordre manuel chez vous : ménage, entretien du jardin et petits travaux occasionnels.
Ne doivent pas être déclarées
Les personnes qui travaillent occasionnellement chez vous et qui fournissent des travaux de nature non manuelle à concurrence de maximum 8 h par semaine : baby-sitting, aide pour faire les courses ou garde-malade.
Assurance Accidents du travail
Que vos gens de maison soient assujettis à l’ONSS ou non, vous devez toujours souscrire une assurance pour les couvrir contre les accidents de travail.
Une telle assurance ne coûte pas plus de 55 euros par an. Certaines formules pratiques vous permettent d’assurer simultanément les personnes déclarées à l’ONSS et les personnes non déclarées sans avoir à les nommer spécifiquement.
Seules les femmes de ménage que vous rémunérez au moyen de titres-services ne doivent pas être déclarées à l’ONSS. Dans ce cas-là, vous ne devez pas non plus souscrire d’assurance contre les accidents du travail. Les baby-sitters affiliées à des organisations telles que la Ligue des familles sont automatiquement assurées.
N’hésitez pas à nous appeler au 061/31.22.33 pour tout renseignement.
Source : Application du bureau "Pronto"
Mots-clés: Accident du travail