Permis remorques
Souvent oublié ou ignoré... , les remorques de + de 750 kg doivent être immatriculées et le conducteur du véhicule doit être en possession d'un permis de conduire B + E.
Ne pas respecter cette règle équivaut à rouler sans assurance !
Le titulaire d'un permis de conduire B+E peut conduire un ensemble qui est composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 750 kg et n'excède pas 3.500 kg.
Si la MMA* de la remorque excède 3.500 kg, le permis de conduire C1+E est requis.
Le titulaire d'un permis de conduire B+E délivré avant le 01/05/2013 peut conduire un ensemble composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 3.500 kg, à condition que la MMA* de l'ensemble n'excède pas 12.000 kg.
Petite précision, le permis de conduire obtenu avant le 01/01/1989 est valable pour la cathégorie B + E.
Vérifiez donc bien la MMA de votre remroque, caravane, remorque équestre, plateau,...
Un contrôle technique de l'attache remorque doit être réalisé dès l'installation de l'équipement.
Le contrôle de l'attache remorque doit ensuite être vérifié périodiquement en fonction de la MMA de la remorque tractée. Plus d'info ICI
Les remorques d'une MMA* de + de 750kg sont soumises au contrôle technique et doivent avoir une carte verte d'assurance.
A titre indicatif, la prime d'assurance pour couvrir une remorque de + de 750 kg est de 10% de prime RC Auto (Prime pour la traction) et +- 20 € pour la remorque (la prime peut varier en fonction de la compagnie).
Les remroques d'une MMA de maximum 750 kg sont généralement assurée gratuitement.
* MMA : Masse Maximale Autorisée
Mots-clés: Permis de conduire, Remorque, Immatriculation