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News du bureau

Comparateur assurance Auto - 5 compagnies comparées

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2017 Nouvelle période de régularisation immatriculation des cyclos

Depuis le 31 mars 2014, les cyclomoteurs neufs mis en circulation en Belgique doivent être immatriculés. Depuis le 11 décembre 2015, cette obligation s’étend également aux cyclomoteurs et quadricycles légers acquis avant le 31 mars 2014.

Un première periode de régularisation avait été prévue. elle a pris fin le 10 décembre 2016.

Sur proposition du Ministre de la Mobilité, la période de régularisation a été prolongée d’un an, soit jusqu’au 11 décembre 2017. afin de permettre à tous de se mettre en ordre vis-à-vis de la réglementation relative à l’immatriculation des véhicules. Il n’y aura pas d’autre prolongation.

A dater du 11 décembre 2017, il ne devrait donc plus rester aucun cyclomoteur ou assimilé non immatriculé sur nos routes.

Dernière chance de régulariser cotre Cyclo.

Procédure

Folder explicatif téléchargeable ici

La procédure normale de régularisation d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger acquis avant le 31 mars 2014, se déroule comme suit :

  • Etape 1. L’usager se rend chez bpost avec ses documents de conformité. Sur place, bpost encode les données techniques du véhicule et les transmet à la DIV.
  • Etape 2. L’usager reçoit de la part de bpost un formulaire de demande d’immatriculation qu’il doit compléter, signer et présenter au bureau d'assurances VERDUN à Florenville.
  • Etape 3. Le bureau VERDUN réalise l’immatriculation via l’application WebDIV et remet à l’usager une fiche récapitulative de l’immatriculation.
  • Etape 4. L’usager attend le passage du facteur qui lui remet la plaque d’immatriculation à apposer sur son véhicule et le certificat d’immatriculation à conserver précieusement (le certificat se compose de deux parties : une pour la maison et une à conserver dans le véhicule). Attention le prix est de 42 € à payer au facteur.

Selon l’âge du véhicule, des adaptations de cette procédure dite « normale » sont prévues par la réglementation pour les véhicules avec plaque « ancêtre », les véhicules datant d’avant  ou d’après 1975 et les véhicules ayant plus ou moins de 25 ans.

Vous trouverez plus d’information sur la procédure de régularisation selon le type de véhicule en cliquant ici.

RAPPEL : Procédure pour les véhicules mis en circulation après le 31 mars 2014 

Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion mis en circulation en Belgique, le demandeur reçoit un formulaire de demande d’immatriculation sur lequel les données du véhicule sont imprimées. L’immatriculation de ces véhicules via l’application WebDIV sera possible pour autant que ceux-ci soient enregistrés préalablement dans la base de données de la DIV par les constructeurs et les importateurs.

Véhicules concernés

Les catégories de véhicules concernés par cette opération de régularisation sont :

  • Les cyclomoteurs c’est-à-dire des véhicules à deux roules (catégorie L1e) ou à trois roues (catégorie L2e) munis d’une cylindrée de 50 cc ou 4lW maximum et dont la vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h.
  • Les quadricycles légers c’est-à-dire des véhicules dont la masse à vide ne dépasse pas les 350 kg, munis d’une cylindrée de 50 cc ou 4kW et dont la vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h.

 Sont exclus :

  • Véhicules exclusivement destinés aux handicapés physiques
  • Gyropodes
  • Véhicules ne comportant pas au moins une place
  • Mini-motos
  • Les véhicules d’une vitesse maximum de 6 km/h de doivent pas être immatriculés.

Plaque

Les véhicules neufs ou ré-immatriculés recevront une plaque commençant par la lettre « S ».

  • Les « cyclos » et cycles recevront une plaque du même format que la plaque « motos » (21 cm de large et 14 cm de haut) : - Classe A (maximum 25 km/h) : commence par « A » (S-ABC 001) - Classe B (maximum 45 km/h) : commence par « B » (S-BAE 001)
  • Les « quadricycles légers » auront le choix entre 2 formats de plaque, commençant par « U » (S-UAB 001) - La plaque des « voitures » : 52 cm de large et 11 cm de haut - La plaque des « motos » : 21 cm de large et 14 cm de haut

 

 

 

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Vous aurez la possibilité de consulter la gestion de votre sinistre (évolution, suivi).

L'application vous permet également de déclarer facilement un sinistre.

- Consulter ses contrats, sinistres, risques,...
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- Consulter les données et heures de contact du courtier
- Modifier vos coordonnées, ajouter un membre de la famille,...
 
- Contacter les services de secours avec une touche rapide
 

 
   

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Le constat amiable d'accident automobile

Mode d’emploi du Constat amiable - Déclaration d’accident

ATTENTION : le constat amiable d'accident a valeur juridique. Il fait office de preuve auprès des assureurs automobile. Ce qui signifie qu'une fois que le recto du constat est signé et que les deux volets sont séparés, il n’est plus possible de le modifier et d’y ajouter des éléments.
Vous devez savoir que l’apposition de votre signature implique, sauf mention contraire, votre accord sur tout, y compris les mentions qui figurent sous la rubrique « mes observations » de chaque conducteur. Réfléchissez-y donc à deux fois, car un constat mal rempli peut vous rendre responsable de l’accident à tort.

Vous pouvez aussi décider, en cas de désacord avec l'autre conducteur, de remplir 2 constats, mais indiquez bien toutes les coordonnées & infos de la partie adverse sur votre constat.
Chacun rempli alors son constat et le signe. (une des deux feuilles est remise à la partie adverse)

Que faire en cas d’accident ?

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Une Appli pour déclarer un sinistre Auto et compléter facilement un constat d'accident

Déclarer un sinistre Auto au moyen de votre Smartphone, c'est possible grâce à l'application "Crashform"

Vous avez une alternative au constat d'accident papier.

« La déclaration électronique immédiate d'un accident par le biais de "Crashform" constitue un gain de temps aussi bien pour les assurés que pour les assureurs », souligne Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances. L'utilisation de la nouvelle application permet en outre de réduire les risques d'erreurs ou d'informations incomplètes.

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Dela : Assurance obsèques

Assurance DELA : Plan de prévoyance obsèques

Le coût de la vie augmente , ce n’est pas nouveau et loin de s’arrêter !
Mais saviez-vous que le coût d’un décès augmente aussi de la même manière ? Aujourd’hui, une simple cérémonie peut coûter entre 5.000 et 7.000 €.

Pensez donc à mettre vos proches à l’abri de soucis financiers en souscrivant un plan de prévoyance obsèques DELA.

 

Les points forts du contrat Dela :

  • Déterminez vous-même le montant de la couverture de votre assurance obsèques.

    C’est vous qui décidez du montant à assurer dans votre plan de prévoyances obsèques. Ce montant se situe entre 1500 € et 10.000 € et la différence entre le cout de l'enterrement et le capital assuré sera remboursé aux bénéficiaires.
    De plus, souscrire au plan de prévoyance DELA vous permet automatiquement de couvrir gratuitement vos enfants cohabitant jusqu’à leur 18 ans.  Les primes peuvent être uniques, annuelles, semestrielles ou mensuelles. C’est vous également qui décidez jusqu’à quel âge vous voulez payer en sachant que l’âge maximum est 80 ans.
    En fonction de votre âge et du capital choisi, vous payerez des primes variables ; plus vous êtes jeunes moins cher vous payerez.
    Si vous êtes âgé de plus de 69 ans, vous pouvez opter pour une prime unique. Il s’agit d’une prime que vous payez en une seule fois. Vous pouvez souscrire une prime unique jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 75ème anniversaire.
  • Assurance viagère

    Même si vous décédez avant le paiement de toutes les primes, vos proches pourront compter sur l’intégralité du montant assuré. De même, lorsque vous avez payé toutes les primes prévues, vous restez, bien entendu, assuré à vie pour votre enterrement ou votre incinération.
  • L'assistance en formalités après-funérailles

    Le soutien apporté aux proches dans leurs démarches pratiques et administratives (auprès des fournisseurs de gaz,d’ électricité, les banques, les assurances…) fait partie intégrante du Plan de Prévoyance obsèques Dela. Un conseiller en formalités est aux côtés de la famille après les obsèques.
  • Indexation

    Pour que le montant assuré de l’assurance obsèques Dela suive l’évolution tarifaire, vous pouvez ‘indexer’ votre contrat. Chaque année, le montant assuré est majoré proportionnellement à l’augmentation des coûts (en fonction de l’indice des prix à la consommation).
    Vous êtes, ainsi, certain que votre police d’assurance couvrira l’intégralité de vos frais d’obsèques. Si vous ne souhaitez pas indexer votre assurance chaque année, vous pouvez aussi adapter le montant assuré tous les 3 ans.
  • Clause de prévoyance

    Si vous souscrivez une assurance obsèques Dela avec votre partenaire, vous pouvez ajouter une 'clause de prévoyance'. Avec cette option,surprime de 10%, l’assuré survivant ne devra plus payer de prime mensuelle après le décès de son partenaire mais restera, bien entendu, assuré à vie. 
  • Participations bénéficiaires

    Assurance Dela faisant partie d’une coopérative, vous participez aux bénéfices qui se traduit par une augmentation de votre capital sans en modifier la prime.

 

 

 

 

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VERDUN-BASTOGNE sa

Assurances VERDUN
Place Reine Astrid 12
B-6820 FLORENVILLE

Tél: 061/31.22.33
Fax: 061/31.53.03

info@verdun.be  - www.verdun.be
FSMA : 23837 A - 0419.470.461

 

N° urgence en cas de sinistre Auto - Incendie (Assistance)

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