fbpx

News du bureau

Sécurité Informatique : ne vous faites plus piéger par le pirates du Net

Depuis le début du confinement et du télétravail massif, les cybercriminels ont redoublé d’efforts pour tenter de s’introduire dans les systèmes d’information des entreprises ou de subtiliser les données des employés en télétravail et des particuliers. Leur arme favorite : l’angoisse qui existe autour de la pandémie du Covid-19. Afin de vous armer contre les fraudeurs 2.0, j’aimerais vous partager, dans cet article, quelques conseils d’experts.   

Les réflexes à adopter en télétravail

Comme de nombreux belges, vous avez peut-être, du jour au lendemain, adopté le télétravail. Bien que le département informatique de votre entreprise a certainement mis tout en œuvre pour que vous puissiez travailler de chez vous en toute sécurité, voici quelques conseils à suivre pour vous protéger des cyberattaques pendant cette période de télétravail :

Phishing, ne vous faites pas hameçonner !

Le phishing, ou e-mail d’hameçonnage, est une technique employée par les cybercriminels pour voler des informations personnelles ou données bancaires, ou pour pirater votre ordinateur privé ou professionnel. Ils prétendent être votre banque, une marque ou une organisation légitime et essaient de vous contacter par e-mail, SMS ... avec de faux messages concernant, par exemple, des offres de masques de protection, de fausses collectes de fonds, des liens vers de faux sites d'information, etc.

Parfois, ils vous demandent d’ouvrir une pièce-jointe ou de cliquer sur un lien intégré. Si vous le faites, vous risquez de télécharger un malware (logiciel malveillant) permettant aux pirates informatiques de prendre le contrôle de votre ordinateur ou d’accéder à des données personnelles et financières.

Voici quelques règles à garder à l’esprit si vous recevez un e-mail suspect :

En cas d’hésitation, réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce-jointe. Si vous recevez un message de phishing, je vous conseille de le transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les liens suspects seront alors automatiquement bloqués et vous empêcherez les pirates informatiques de faire d’autres victimes.

Ne mordez plus à l’hameçon !

Pensez-vous, grâce à mes conseils, être suffisamment à l’aise pour déceler facilement les e-mails de phishing qui pourraient arriver dans votre boîte-mail ? Faites le test !

Imprimer