fbpx

Place Reine Astrid 12
B-6820 FLORENVILLE

Tél: 061/31.22.33
Fax: 061/31.53.03

info@verdun.be  - www.verdun.be
FSMA : 23837 A

bout clientrouge off

 Une équipe à votre service !

2018 054

Un accident en AUTO ?  
N° appel des assistances gratuites

bout contact off

 

 

News du bureau

Assurance auto pour les jeunes conducteurs

A lire afin d’éviter un drame !

Si les jeunes de 18 à 24 ans ne représentent que 11% des automobilistes,
par contre, ils sont responsables de 23% des tués et 24% des blessés graves !

Ne pas déclarer son enfant comme conducteur principal d’un véhicule est considéré comme une fraude à l’assurance.

 

En effet, lorsque vous déclarez votre enfant comme conducteur principal du véhicule la prime d’assurance est une prime bien plus élevée que si c’était vous qui conduisiez car votre enfant a une expérience de conduite beaucoup plus limitée.

Que dit votre contrat ?


« Lorsque l’omission ou l’inexactitude intentionnelle induit la compagnie en erreur sur les éléments d’appréciation du risque, le contrat est nul. »

Ne pas déclarer son fils comme conducteur habituel est considéré comme une omission intentionnelle puisqu’elle est réalisée dans le but de payer moins cher son assurance Auto. L’âge du conducteur principal et la date de permis sont des éléments d’appréciation du risque

Que risquez-vous ?

« La compagnie a un droit de recours contre le preneur d’assurance en cas d’omission ou d’inexactitude intentionnelles dans la déclaration du risque tant à la conclusion qu’en cours de contrat. Ce recours s’exerce intégralement contre le preneur d’assurance et n’est pas soumis à la limitation prévue à l’article 24 ; »

C’est-à-dire que la compagnie peut récupérer la totalité du dommage qu’elle aura déboursé aux différentes victimes (passagers du véhicule de l’assuré et tiers impliqués). Il va sans dire qu’en cas d’accident avec des dommages corporels, la facture peut vite se monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros voire centaines de milliers d’euros. (ex : frais médicaux, l’invalidité temporaire, s’il y a un handicap chez une victime, le montant pour l’invalidité permanente, les frais d’aménagement de la maison, les aides diverses,...).
Il va sans dire que la compagnie n’indemnisera pas non plus en OMNIUM ou PETITE OMNIUM les dommages à votre véhicule.

Le remboursement des débours se fera par saisie sur le salaire du preneur d’assurance jusqu’au remboursement total des indemnités versés... ça peut également allez jusqu’à la saisie du bien immobilier... C’est-à-dire que c’est votre propre patrimoine qui en prendra un coup !

Comment la compagnie peut-elle le découvrir ?

Généralement lorsqu’il y a un accident avec un jeune non déclaré au contrat, la compagnie envoie un inspecteur qui a une License de détective privé. Cet inspecteur réalise alors une enquête sur les circonstances de l’accident, il interroge des témoins, la famille, des amis, les passagers se trouvant dans le véhicule, l’employeur, les voisins.... Sur base des différentes déclarations il lui est alors facile de prouver que votre fils est bien le conducteur habituel du véhicule...

Exemples de déclarations à un inspecteur vécues à notre bureau :
Déclaration de l’employeur : Mr X (donc l’enfant) vient travailler tous les jours avec son véhicule
Déclaration d’un voisin : Le fils nettoie sa voiture tous les week-ends devant chez lui (il faut également ajouter que le jeune avait installé une grosse sono dans sa voiture)

La voiture des parents

Votre enfant emprunte occasionnellement la voiture des parents dans ce cas pas de problème, il faut simplement renseigner l’enfant à l’assureur comme conducteur habituel.
La compagnie appliquera une légère surprime (10 à 15% en fonction des compagnies).

Conclusion :

Ne pas déclarer votre enfant comme conducteur principal c’est exactement comme si vous rouliez sans assurance !

Un doute ou vous envisagez d’acheter une voiture pour votre enfant ?
Questionnez-nous avant !

 

 

Deux définitions intéressantes extraites des conditions particulières d’AG Insurance :

Le conducteur principal est le conducteur qui utilise le plus le véhicule. S’il y a doute en fonction du « temps passé au volant » et du nombre de km parcourus, c’est le temps passé au volant qui est déterminant.

Un conducteur habituel est un conducteur qui roule régulièrement avec le véhicule désigné sans être le conducteur principal. On entend par « régulièrement », au moins une fois par semaine.

Mots-clés: AUTO, Jeune conducteur

Imprimer E-mail

Facebook.com/verdun.assurances

Une question? Appelez-nous gratuitement

2018 052

Vous avez une question en assurance?
Appelez-nous au
061 31 22 33.

En dehors des heures, laissez-nous un message sur le répondeur ou envoyer nous un mail à info@verdun.be