Les occasions ne manquent pas pour rassembler vos proches autour d'une fête. L'anniversaire de votre enfant qui atteint sa majorité, la retraite d'un collègue, une journée sans voiture dans votre quartier... Quelle que soit la raison, l'anticipation est source d'enthousiasme et vous aspirez à vivre pleinement ces moments.
L'organisation d'un événement festif nécessite une réflexion approfondie. La thématique vous titille-t-elle l'esprit ? Le choix du lieu, l'élaboration de la liste d'invités, l'envoi des invitations, la gestion de la restauration... sans oublier la location d'une tente et peut-être l'intervention d'un DJ, chaque détail compte.
Mais que faire si les choses ne se déroulent pas comme prévu ? Imaginez un invité se blessant sur un piquet de tente non signalé, ou un incident avec le barbecue. Dans de telles situations, une assurance adéquate devient précieuse.
Faut-il souscrire une assurance spécifique pour votre événement ?
Naturellement, vous souhaitez savourer pleinement ce moment de convivialité, sans redouter les éventuels dommages qui pourraient vous être imputés en tant qu'organisateur. Une assurance responsabilité civile dédiée s'avère souvent être la réponse idéale... bien que son adéquation dépende de divers facteurs, notamment de la couverture d'assurance déjà en place et de son étendue.
Événement en famille ou avec des invités extérieurs
Si vous possédez une assurance familiale, vous êtes généralement déjà couvert pour les dommages matériels et corporels causés à des tiers. Certaines polices englobent même les dommages aux biens loués. Nul besoin d'une assurance supplémentaire. Cependant, si vous organisez un événement avec des participants hors de votre foyer, la question de la responsabilité se pose. Une assurance collective, englobant tous les organisateurs, se révèle alors judicieuse.
Toutes les assurances familiales ne se valent pas
Si vous prévoyez de célébrer en petit comité ou avec des membres de votre foyer, votre assurance familiale devrait théoriquement suffire. Toutefois, il est sage de vérifier attentivement les clauses et les exclusions. Toutes les polices ne couvrent pas nécessairement les biens loués ou le matériel en location. Cette couverture peut être optionnelle. Parfois, seules les festivités familiales restreintes sont prises en charge. Dans d'autres cas, l'assurance intervient rarement.
Un événement festif en vue ? Qu'il soit modeste ou extravagant, je suis là pour vous aider à déterminer si votre couverture est adéquate. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !
Imprimer
E-mail
Les réflexes à adopter en télétravail
Comme de nombreux belges, vous avez peut-être, du jour au lendemain, adopté le télétravail. Bien que le département informatique de votre entreprise a certainement mis tout en œuvre pour que vous puissiez travailler de chez vous en toute sécurité, voici quelques conseils à suivre pour vous protéger des cyberattaques pendant cette période de télétravail :
- Si possible, favorisez une authentification double (valider un mot de passe par l’envoi d’un code SMS, par exemple).
- Connectez-vous à un réseau WIFI fiable et protégé par un mot de passe.
- Effectuez les mises à jour de vos logiciels et applications.
Les mises à jour permettent de combler les failles exploitables par un pirate informatique.
- Attention aux publications sur les réseaux sociaux.
Beaucoup aiment partager de temps en temps une photo de leur poste de travail sur les réseaux sociaux. Mais attention, votre photo peut révéler des informations (très) sensibles : mot de passe sur un post-it, liens vers des données clients, e-mails confidentiels. Vérifiez donc tout ce que vous publiez sur internet.
- Suivez à la lettre les recommandations de votre équipe IT.
Phishing, ne vous faites pas hameçonner !
Le phishing, ou e-mail d’hameçonnage, est une technique employée par les cybercriminels pour voler des informations personnelles ou données bancaires, ou pour pirater votre ordinateur privé ou professionnel. Ils prétendent être votre banque, une marque ou une organisation légitime et essaient de vous contacter par e-mail, SMS ... avec de faux messages concernant, par exemple, des offres de masques de protection, de fausses collectes de fonds, des liens vers de faux sites d'information, etc.
Parfois, ils vous demandent d’ouvrir une pièce-jointe ou de cliquer sur un lien intégré. Si vous le faites, vous risquez de télécharger un malware (logiciel malveillant) permettant aux pirates informatiques de prendre le contrôle de votre ordinateur ou d’accéder à des données personnelles et financières.
Voici quelques règles à garder à l’esprit si vous recevez un e-mail suspect :
- Vérifiez la qualité de la langue :
Si la communication est truffée de fautes d’orthographe, de grammaires ou de ponctuations, il s’agit certainement d’une tentative de phishing.
- Le message électronique provoque un sentiment d’urgence :
Les messages de phishing cherchent à vous pousser à agir immédiatement en vous invitant à cliquer sur un lien et/ou fournir tout de suite des informations personnelles.
- Vous n’êtes pas le destinataire direct :
Si vous êtes simplement mis en copie d’un e-mail et que vous ne connaissez pas les autres destinataires de la communication, il s’agit certainement d’une tentative de phishing.
- Méfiez-vous des demandes d’informations personnelles :
Les agences gouvernementales ou les banques ne vous réclameront jamais de leur communiquer par e-mail ou SMS des informations confidentielles telles que le code PIN de votre carte de banque ou de votre carte d’identité. Ne répondez donc jamais à ce type de communication.
- Vérifiez l’adresse électronique ou le lien intégré :
Placez le curseur de votre souris sur le lien (sans cliquer dessus). Dans le coin inférieur gauche de votre écran devrait s’afficher le site internet où mène le lien. L’adresse correspond-elle à celle attendue ? Si le lien ne mène pas à un site officiel, ou s’il s’agit d’un raccourci (lien avec seulement quelques caractères : http://t.co/dzY5Kjn89), il s’agit certainement d’un mail de phishing.
Vérifiez bien le nom du domaine qui s’affiche. Seul le domaine constitue le véritable site internet. Le domaine est le mot qui se trouve devant .be, .com, .eu ou .org.
- Vérifiez les pièces-jointes :
Si l’expéditeur est un inconnu et vous envoie une pièce-jointe de type *.doc, *.xls, *.ppt, *.bat, *.exe, *.com, c’est suspect. Supprimez le message immédiatement.
En cas d’hésitation, réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce-jointe. Si vous recevez un message de phishing, je vous conseille de le transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les liens suspects seront alors automatiquement bloqués et vous empêcherez les pirates informatiques de faire d’autres victimes.
Ne mordez plus à l’hameçon !
Pensez-vous, grâce à mes conseils, être suffisamment à l’aise pour déceler facilement les e-mails de phishing qui pourraient arriver dans votre boîte-mail ? Faites le test !
Imprimer
E-mail