fbpx

Nos tarifications ou souscriptions en ligne

News assurances du bureau

Nouveau : Go4Lease par AG Insurance
Created on lundi 22 mars 2021 16:02
  Le leasing de voiture à usage personnel, également connu sous le nom de « Private Lease », est un contrat de location « tout compris ».Il vous permet d'acquérir rapidement une voiture neuve en payant une redevance mensuelle dans le cadre d'un contrat à durée et kilométrage d...

Read more

Assurance Auto jeune conducteur
Created on lundi 8 février 2021 09:04
Jeune conducteur ? Tu as ton permis depuis au moins 1 an et tu as moins de 29 ans? Economise sur ton assurance Auto grâce à une APP de conduite ! C'est nouveau sur le marché. Tu utilises à chaque trajet l’app 123go qui évalue ta conduite. Voici les points qui influencent ton score ...

Read more

Frontalier : attestation belge pour se rendre à l'étranger à partir du 27/01/2021
Created on mardi 26 janvier 2021 16:29
  En raison de l'évolution actuelle de l'épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement belge dans un arrêté  daté du 26 janvier 2021. Voici  «la déclaration sur l'honneur» belge indispensable à tout déplacement vers l'étranger entre le 27 janvier et le...

Read more

Assurance décès à capital constant - protégez vos enfants, votre famille
Created on vendredi 23 octobre 2020 13:03
  La compagnie April Belgium propose une solution de prévoyance afin de protéger sa famille en cas de décès prématuré ! Soucrivez une assurance décès à capital constant afin de de mettre à l'abri votre famille des problèmes financiers si vous veniez à disparaitre. Vos proches pourront ma...

Read more

Sécurité Informatique : ne vous faites plus piéger par le pirates du Net
Created on lundi 18 mai 2020 10:51
Depuis le début du confinement et du télétravail massif, les cybercriminels ont redoublé d’efforts pour tenter de s’introduire dans les systèmes d’information des entreprises ou de subtiliser les données des employés en télétravail et des particuliers. Leur arme favorite : l’angoisse qui...

Read more

Nouveau : Go4Lease par AG Insurance
Nouveau : Go4Lease par AG Insurance
Assurance Auto jeune conducteur
Assurance Auto jeune conducteur
Frontalier : attestation belge pour se rendre à l'étranger à partir du 27/01/2021
Frontalier : attestation belge pour se rendre à l'étranger à partir du 27/01/2021
Assurance décès à capital constant - protégez vos enfants, votre famille
Assurance décès à capital constant - protégez vos enfants, votre famille
Sécurité Informatique : ne vous faites plus piéger par le pirates du Net
Sécurité Informatique : ne vous faites plus piéger par le pirates du Net

Assurances Verdun Florenville

Vélo électriques... Modification du code de la route

Du neuf sur le vélo électrique !

Les vélos électriques sont de plus en plus commercialisés et populaires.
Avec un vélo électrique, faire du vélo est plus agréable car vous avez constamment l’impression de rouler avec le vent dans le dos...

Ce vélo est de plus en plus populairechez les jeunes qui achètent un vélo électrique pour se rendre plus rapidement et plus confortablement à leur travail.
Ce qui est tout bénéfice pour la mobilité et l’environnement.

Les personnes pluss agées reprennent le vélo pour de courts déplacements ou des balades entre amis

 

Le bon choix 

Ce guide a pour but de vous informer correctement afin que vous puissiez faire le bon choix lors de l’achat d’un vélo électrique. Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques et les conditions d’utilisation (permis de conduire, assurance, plaque d’immatriculation, casque, ...) des trois types de vélo électrique. 

 

 

Un vélo électrique (≤ 250 W et ≤ 25 km/h) dispose uniquement d’une assistance au pédalage et n’a pas de certificat de conformité (COC).

 

 

Un vélo motorisé (≤ 1000 W et ≤ 25 km/h) dispose toujours d’une assistance au pédalage, mais peut éventuellement être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler.  

 

Un speed pedelec (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h) est un vélo électrique rapide dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant 

simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos. 

 

 

Immatriculation

Vous trouverez un formulaire « DEMANDE D’IMMATRICULATION D’UN CYCLOMOTEUR OU D’UN QUADRICYCLE LÉGER » dans la rubrique « formulaire » sur le site de la DIV

Commentaires

  • Vélo : il peut aussi s’agir ici d’un véhicule à plus de 2 roues, sauf pour les speed pedelecs, qui ne peuvent avoir que 2 roues.
  • Assistance au pédalage : cela signifie que le moteur fournit une force de propulsion lorsque le conducteur pédale.
  • But premier de l’assistance au pédalage : en plus de l’assistance au pédalage, il est possible que le moteur fournisse aussi une force de propulsion sans devoir pédaler.
  • Casque : le casque de cyclomoteur ou un casque de vélo est obligatoire pour le conducteur et le passager d’un speed pedelec. Le casque de cyclomoteur et le casque de vélo doivent être homologués au niveau européen et protéger les tempes et l’arrière de la tête. Un marquage CE à l’intérieur du casque prouve qu’il est conforme à la norme européenne.
  • Assurance : une assurance en responsabilité civile est obligatoire pour un vélo motorisé ou un speed pedelec si le moteur peut fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler. Cette assurance n’est pas obligatoire pour un vélo électrique, mais une assurance familiale est vivement recommandée.
  • Plaque d’immatriculation : une petite plaque d’immatriculation (10 cm x 12 cm) est obligatoire pour le speed pedelec avec assistance au pédalage au-delà de 25 km/h.
  • Règles de circulation : les vélos électriques et les vélos motorisés sont soumis aux règles de circulation applicables aux vélos. Quant au speed pedelec, il est soumis aux règles de circulation applicables aux cyclomoteurs classe B. Exemples : au moyen d’une signalisation, obligation ou interdiction de circuler sur la piste cyclable, autorisation de circuler à contresens dans une rue à sens unique, autorisation de circuler sur des chemins réservés.
  • Certificat de conformité : le certificat de conformité (COC) est obligatoire pour un vélo motorisé et pour un speed pedelec. Il garantit que le véhicule répond aux exigences techniques européennes. Conservez-le dans un endroit sûr. Vous ne devez pas l’avoir sur vous lorsque vous vous déplacez avec votre vélo. N’oubliez pas de le réclamer lorsque vous achetez un vélo motorisé ou un speed pedelec.

 

Source : http://mobilit.belgium.be

Imprimer E-mail

Nous contacter !

 





VERDUN-BASTOGNE sa

Assurances VERDUN
Place Reine Astrid 12
B-6820 FLORENVILLE

Tél: 061/31.22.33
Fax: 061/31.53.03

info@verdun.be  - www.verdun.be
FSMA : 23837 A - 0419.470.461

 

N° urgence en cas de sinistre Auto - Incendie (Assistance)

Google Map - Où nous trouver ?

Facebook.com/verdun.assurances

reCAPTCHA demo: Simple page