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Planifier un événement festif ? Voici des conseils pour célébrer en toute tranquillité
Created on mardi 29 août 2023 06:57
  Les occasions ne manquent pas pour rassembler vos proches autour d'une fête. L'anniversaire de votre enfant qui atteint sa majorité, la retraite d'un collègue, une journée sans voiture dans votre quartier... Quelle que soit la raison, l'anticipation est source d'enthousiasme et vous aspirez ...

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Sécurité Informatique : ne vous faites plus piéger par le pirates du Net
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Depuis le début du confinement et du télétravail massif, les cybercriminels ont redoublé d’efforts pour tenter de s’introduire dans les systèmes d’information des entreprises ou de subtiliser les données des employés en télétravail et des particuliers. Leur arme favorite : l’angoisse qui...

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Votre pension complémentaire d'indépendant: Quel impact ?
Created on lundi 18 mai 2020 10:48
Les mesures gouvernementales en faveur des travailleurs indépendants en difficulté à cause du coronavirus peuvent avoir un impact sur la déductibilité de vos primes du deuxième pilier pour cette année. Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) : report de paiement de...

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Assurance vélo : omnium assistance et vol
Created on lundi 11 mai 2020 12:52
Vous avez acheté un nouveau vélo ? Souscrivez en ligne votre assurance sur notre site! Nous vous proposons une assurance spécialement conçue pour assurer les vélos et autres engins de mobilité douce. Avec cette assurance, vous bénéficiez d’une protection très complète (omnium et vol) , d’un tarif ...

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A partir du 1er juillet 2020, la « carte verte » ne sera plus verte
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La nouvelle carte verte À partir du 1er juillet 2020, la forme de la carte internationale d’assurance automobile, aussi appelée « carte verte », change. Elle ne sera plus imprimée sur du papier vert, mais bien sur du papier blanc ou sous forme électronique sur fond blanc.

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A partir du 1er juillet 2020, la « carte verte » ne sera plus verte
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Assurances Verdun Florenville

Immatriculation Cyclomoteurs 2016

Les Cyclos doivent être immatriculés avant le 11/12/2016


News : Tous les Cyclomoteurs doivent être immatriculés avant le 11/12/2016Immatriculation des cyclos : Modification au 11/12/2015 ! Depuis le 31 mars 2014, les cyclomoteurs neufs acquis mis en circulation en Belgique doivent être immatriculés.

 Désormais, cette obligation s’étend également aux cyclomoteurs et quadricycles légers acquis avant le 31 mars 2014.

 En effet, à partir du 11 décembre 2015, tous les cyclomoteurs et quadricycles légers circulant en Belgique devront être munis d’une plaque immatriculation. Pour ce faire, une procédure de régularisation sera ouverte pendant un an.

Les autres véhicules visés par cette opération sont les véhicules importés d’un pays membre de l’Union européenne (UE) après le 31 mars 2014 et qui n’ont pas encore été immatriculés. 

Cette opération de régularisation vise à renforcer la sécurité routière : en effet, tous les véhicules seront  ainsi assurés, leur identification en sera facilitée et les conducteurs seront directement identifiables.

Folder explicatif téléchargeable ici

Procédure

La procédure normale de régularisation d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger acquis avant le 31 mars 2014, se déroule comme suit :

  • Etape 1. L’usager se rend chez bpost avec ses documents de conformité. Sur place, bpost encode les données techniques du véhicule et les transmet à la DIV.
  • Etape 2. L’usager reçoit de la part de bpost un formulaire de demande d’immatriculation qu’il doit compléter, signer et présenter au bureau VERDUN à Florenville.
  • Etape 3. Le Bureau VERDUN réalise l’immatriculation via l’application WebDIV et remet à l’usager une fiche récapitulative de l’immatriculation.
  • Etape 4. L’usager attend le passage du facteur qui lui remet la plaque d’immatriculation à apposer sur son véhicule et le certificat d’immatriculation à conserver précieusement (le certificat se compose de deux parties : une pour la maison et une à conserver dans le véhicule).

Selon l’âge du véhicule, des adaptations de cette procédure dite « normale » sont prévues par la réglementation pour les véhicules avec plaque « ancêtre », les véhicules datant d’avant  ou d’après 1975 et les véhicules ayant plus ou moins de 25 ans.

Vous trouverez plus d’information sur la procédure de régularisation selon le type de véhicule en cliquant ici.

RAPPEL : Procédure pour les véhicules mis en circulation après le 31 mars 2014 

Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion mis en circulation en Belgique, le demandeur reçoit un formulaire de demande d’immatriculation sur lequel les données du véhicule sont imprimées. L’immatriculation de ces véhicules via l’application WebDIV sera possible pour autant que ceux-ci soient enregistrés préalablement dans la base de données de la DIV par les constructeurs et les importateurs.

Véhicules concernés

Les catégories de véhicules concernés par cette opération de régularisation sont :

  • Les cyclomoteurs c’est-à-dire des véhicules à deux roules (catégorie L1e) ou à trois roues (catégorie L2e) munis d’une cylindrée de 50 cc ou 4lW maximum et dont la vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h.
  • Les quadricycles légers c’est-à-dire des véhicules dont la masse à vide ne dépasse pas les 350 kg, munis d’une cylindrée de 50 cc ou 4kW et dont la vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h.

 Sont exclus :

  • Véhicules exclusivement destinés aux handicapés physiques
  • Gyropodes
  • Véhicules ne comportant pas au moins une place
  • Mini-motos
  • Les véhicules d’une vitesse maximum de 6 km/h de doivent pas être immatriculés.

Plaque

Les véhicules neufs ou ré-immatriculés recevront une plaque commençant par la lettre « S ».

  • Les « cyclos » et cycles recevront une plaque du même format que la plaque « motos » (21 cm de large et 14 cm de haut) : - Classe A (maximum 25 km/h) : commence par « A » (S-ABC 001) - Classe B (maximum 45 km/h) : commence par « B » (S-BAE 001)
  • Les « quadricycles légers » auront le choix entre 2 formats de plaque, commençant par « U » (S-UAB 001) - La plaque des « voitures » : 52 cm de large et 11 cm de haut - La plaque des « motos » : 21 cm de large et 14 cm de haut

Les véhicules équipés d’une carrosserie et d’un emplacement prévu pour le support d’une plaque, devront être porteurs de la reproduction de la plaque à l’avant. Les conditions auxquelles doit répondre cette reproduction sont expliquées sur le site du SPF Mobilité.

Rétribution

Pour la régularisation, le prix de la transmission des données techniques à la DIV par bpost, de la plaque et du certificat d’immatriculation est de 42 euros, à payer comptant au facteur  lors de la livraison de la plaque.

Pour une immatriculation normale, le prix de la plaque et du certificat d’immatriculation est de 30 euros, à payer comptant au facteur  lors de la livraison de la plaque.

Source Feprabel

Mots-clés: Cyclomoteur, Immatriculation

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